Acteo Interim France: Guide du débutant en rédaction de CV

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement à la recherche d’un emploi et souhaitez faire un grande impression sur les employeurs. En dehors de l’entretien d’embauche, c’est aussi la partie où vous devez vous démarquer. Vous devez commencer fort, souligner vos points forts et pourquoi vous êtes le bon candidat pour le poste.

Gardez à l’esprit que la plupart des employeurs ne passent pas beaucoup de temps à lire des CV. Il ne leur faut que quelques secondes pour savoir si un candidat est qualifié, ou s’ils doivent passer au suivant. La première page de votre CV peut faire ou défaire votre succès.

Pour vous aider à démarrer, jetez un œil à ces conseils utiles sur la façon de rédiger un bon CV :

Gardez-le court et doux

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de lister toutes vos réalisations ou toute votre histoire de vie. La longueur idéale d’un CV est généralement de deux pages seulement, car les employeurs passent en moyenne 8 secondes à le lire, alors gardez les choses simples. 

N’oubliez pas que l’embauche peut être un processus compliqué pour la plupart des employeurs, ils veulent donc gagner du temps autant que possible. Soyez bref et n’indiquez que les informations que vous jugez pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez. 

Travaillez sur votre profil

Si vous voulez avoir une longueur d’avance sur tout le monde, pensez à un profil personnel fort pour attirer l’attention des employeurs. Considérez-le comme votre façon de vous assurer qu’ils se souviendront de vous dans la pile de candidats. 

Alors, comment faire ressortir votre CV ? Tout d’abord, vous devez rédiger une déclaration de profil personnelle percutante. Il ne doit contenir que 100 mots expliquant explicitement à une équipe de recrutement pourquoi vous êtes le bon choix pour le poste. Mettez en valeur vos réalisations, votre progression de carrière et vos expériences dans l’industrie.

Dites la vérité

Il peut être tentant de mentir sur votre CV pour vous assurer d’obtenir le poste, mais c’est une erreur que vous devez éviter. Si un employeur découvre que vous avez mis des mensonges flagrants sur votre profil, cela peut vous causer de gros problèmes. Ils vérifieront vos antécédents et contacteront vos anciens employeurs, alors soyez prudent.

De plus, obtenir un emploi par malhonnêteté n’est pas vraiment gratifiant. Ne risquez pas votre réputation dans l’espoir de faire avancer votre carrière. De plus, cela deviendra plus évident lorsque vous serez à l’entretien, et mentir sur qui vous êtes deviendra presque impossible.

Inclure des sections de CV supplémentaires

Vous pouvez essayer d’inclure des sections supplémentaires pour attirer l’attention des responsables du recrutement. Cela peut être votre formation, vos publications, vos récompenses et vos conférences, entre autres. De cette manière, vous pouvez montrer votre valeur en tant que candidat et comment vous êtes prêt à réussir sur le terrain.