Acteo Interim France : Les erreurs de recherche d’emploi à éviter

Lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, les erreurs sont inexcusables. Puisque vous êtes en concurrence avec des candidats hautement qualifiés, de petites erreurs comme des fautes de frappe suffisent pour vous retrouver dans les tas de CV mis au rebut. Tout ce que vous dites ou écrivez doit être réfléchi, sinon votre recherche d’emploi peut durer longtemps. 

Votre succès dépendra probablement de votre prudence. Lorsque vous faites attention à ce que vous incluez dans votre CV et à la façon dont vous vous présentez, vous serez embauché en un rien de temps. Mais si vous ne le faites pas, cela peut vous coûter l’emploi de vos rêves. 

Pour vous assurer que votre recherche d’emploi est un succès, voici quelques erreurs que tout demandeur d’emploi devrait éviter :

Rédiger une longue lettre de motivation

Mettre trop d’informations sur votre lettre de motivation est un moyen infaillible de ne pas être embauché. Gardez à l’esprit que l’employeur ne se préoccupe que de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Abstenez-vous de raconter votre histoire de vie, vos préoccupations familiales ou votre situation financière dans l’espoir d’obtenir la sympathie de l’employeur. 

Gardez toujours votre lettre de motivation courte et douce. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour le poste et pourquoi vous méritez un entretien. De plus, assurez-vous que les compétences dont vous discutez correspondent à la description de poste.

Être trop assertif

Il est normal de ressentir de l’impatience lors de votre recherche d’emploi. Vous avez envoyé votre CV sur toutes les offres d’emploi que vous avez consultées en ligne, mais vous n’avez jamais reçu d’appel téléphonique. Vous avez donc décidé de contacter les entreprises pour lesquelles vous avez postulé et de solliciter un entretien. Cependant, ce n’est pas du tout recommandé.

En tant que demandeur d’emploi, il est préférable de maintenir une attitude professionnelle. Vous pouvez toujours contacter une entreprise pour un suivi mais attendez au bout d’une semaine. Assurez-vous également d’avoir l’air optimiste et poli pour éviter d’offenser les professionnels du recrutement.

Ne pas se préparer à un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est la partie la plus importante du processus d’embauche. Cependant, la plupart des demandeurs d’emploi font l’erreur de ne pas être préparés. Ils ne font pas bien leurs recherches, s’habillent de manière inappropriée et disent toutes les mauvaises choses pendant l’entretien.

Pour éviter de commettre des erreurs d’entretien, recherchez la culture et le code vestimentaire de l’entreprise. Vous pouvez même leur demander quoi porter pendant l’entretien juste pour être sûr. 

De plus, essayez d’être clair sur la raison pour laquelle vous voulez le poste. Partagez vos compétences, vos qualifications et votre expérience qui vous rendent qualifié pour le poste. Attention toutefois à ne pas trop partager. Si vous le faites, vous pourriez finir par être rayé de la liste des candidats. 

Attention à ne pas vous laisser distraire et devenir trop personnel ! N’oubliez pas qu’un entretien est une situation professionnelle, il vaut donc mieux rester concentré.